Nous savons tous que les bactéries sont partout ; c'est un fait. Mais, comment gérons nous cela ?
La pandémie de Covid19 rappelle à tous (professionnels et personnels) l'importance d'un nettoyage en profondeur. Le nettoyage des bureaux, le nettoyage des locaux, la désinfection voire la décontamination, des opérations qui étaient autrefois nécessaires... elles deviennent aujourd'hui incontournables.
Le nouveau virus a-t-il modifié les protocoles de nettoyage des cabinets médicaux ? Là où les bactéries circulent inévitablement quotidiennement, elle doit être soigneusement nettoyée. Faites-vous tout ce que vous pouvez pour nettoyer votre cabinet médical?
Le cabinet médical est censé être un endroit propre pour travailler et faire votre travail, comme n'importe quel autre cabinet. Il est important de maintenir la zone en bon état, car vos outils de travail participent au processus de nettoyage. Il existe de nombreuses méthodes de nettoyage pour vous assurer que votre espace de travail reste propre et désinfecté.
Qui peut nettoyer en milieu médical ?
La santé est un point critique dans la gestion d'une clinique ou d'un autre environnement hospitalier et doit être irréprochable. Le nettoyage en milieu de soins nécessite de suivre plusieurs protocoles, qu'il s'agisse des techniques de nettoyage ou du choix des produits à utiliser en fonction de l'activité.
Tant que le service de nettoyage reste classique, comme les sols, les meubles, les murs, etc., les armoires peuvent être désinfectées avec un détergent. L'agent chargé de l'entretien possède les compétences nécessaires pour mener à bien l'entretien.
D'autre part, le milieu hospitalier est un lieu très sensible aux maladies et doit nécessiter des entreprises spécialisées dans le domaine de l'hygiène et du nettoyage avec des produits et équipements adéquats.